Décaper une peinture récalcitrante : 2/ Le brossage

par | Juin 4, 2022 | Techniques | 0 commentaires

DECAPER UNE PEINTURE PAR BROSSAGE

Pour décaper mes peintures industrielles, par exemple lors de la rénovation de machines outils, j’utilise principalement les techniques listées ci-dessous.

On attaque le chapitre 2 : Le brossage, qui est une alternative au grattage que j’ai décrit dans la partie 1 :

  1. Le grattage : à l’aide d’un grattoir ou d’un racloir suivant les cas
  2. Le brossage : (L’article que vous lisez actuellement 😊)
  3. Le décapage thermique : A la torche propane ou au décapeur thermique
  4. Le décapage chimique : A l’aide d’un décapant en gel

Le brossage, tout comme le grattage, est une technique de décapage mécanique. Vous pouvez pratiquer le brossage soit manuellement, soit à l’aide d’un appareil électroportatif (meuleuse ou perceuse). Il va s’en dire que la rapidité d’exécution ne sera pas la même dans ces 2 cas !

Le bon matériel :

➡️ Brosse métallique laiton

➡️Brosse métallique acier

➡️Brosse rotative pour perceuse

➡️Brosse rotative pour meuleuse

 

Indications :

Le brossage est indiqué lorsque la matière supportant la couche de peinture est résistante. Vous devrez éviter cette technique de décapage peinture dans le cas de pièces tendres, telles que celles en bois, en plastique ou encore en aluminium par exemple. Ces matériaux seront attaqués, usés et marqués par les brosses métalliques. La détérioration sera encore plus marquée si vous utilisez des brosses rotatives.

Utilisez cette méthode de décapage pour des pièces en matériaux dure et résistants. Une pièce en acier, par exemple, sera adaptée à cet usage.

Avantages :

  • La rapidité d’exécution est l’un des principaux avantages de cette méthode.
  • Il existe plusieurs types de brosses dans le commerce, suivant les zones où vous devez intervenir : brosses plates, en boisseau, en pointe, etc.

Inconvénients :

  • Le brossage dégage beaucoup de poussière et éjecte les particules de peinture sur plusieurs mètres dans le cas du brossage rotatif. De nombreuses peintures étant polluantes, il est préférable de se protéger par un masque respiratoire et des lunettes lors de l’intervention.
  • Cette méthode de décapage peinture peut marquer de façon irrémédiable vos pièces. Attention donc à bien l’utiliser sur des matériaux qui supporteront ce brossage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + douze =