Décaper une peinture récalcitrante : 4/ Le décapant chimique

par | Juin 7, 2022 | Techniques | 0 commentaires

Comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles, il existe plusieurs façons de décaper une peinture récalcitrante. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients, et sera particulièrement adaptée à tel ou tel cas. Je vous invite à relire les articles (je vous les ai listés ci-dessous!) pour y voir plus clair et trouver la méthode qui conviendra le mieux à votre situation.. Dans cet article je vais vous exposer la technique du décapage chimique. Cette technique est bien adaptée pour les grandes surfaces complexes d’une machine-outil par exemple, ou pour les zones ne tolérant aucune agression mécanique.

 

DECAPER UNE PEINTURE : MES TECHNIQUES

Pour décaper mes peintures j’utilise principalement les techniques listées ci-dessous :

  1. Le grattage : à l’aide d’un grattoir ou d’un racloir suivant les cas
  2. Le brossage : En utilisant des brosses rotatives montées sur meuleuse ou sur perceuse
  3. Le décapage thermique : A la torche propane ou au décapeur thermique
  4. Le décapage chimique (L’article que vous lisez ici ! 😊)

Je n’utilise que rarement le ponçage car l’encrassement rapide des papiers et toiles de verre rendent le travail trop laborieux. Le ponçage n’interviendra qu’au moment de la finition, lorsque la quasi totalité de la peinture aura été décapée.

 

 

LE DECAPAGE PEINTURE AU DECAPANT CHIMIQUE

Le décapage d’une peinture au décapant est une technique rapide, pour peu que votre peinture ne soit pas trop épaisse. Cela ne nécessite que peu de matériel : un ou plusieurs pots de décapant suivant la surface et l’épaisseur de peinture à retirer, un pinceau, une ou plusieurs brosses nylon, et pour finir : des chiffons pour protéger la zone, et… ET : DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS ! 😇

Le bon matériel

➡️ Gel décapant

➡️ Gants nitrile

➡️ Lunettes de protection

➡️Pinceaux

➡️Brosses nylon

Indications

Décaper une peinture de machine-outil, ou une peinture épaisse, bi-composant etc à l’aide de décapant chimique peut être une bonne idée. En effet, c’est rapide, sans effort, et cela ne nécessite que peu de matériel comme nous l’avons vu précédemment. Cependant, il faudra vous assurer que votre support supportera ce produit chimique qui est assez agressif. Il faudra aussi vous protéger (vapeurs, éclaboussures, contacts).

La méthode est simple, la plupart du temps, il s’agit simplement d’enduire la surface de votre peinture avec le décapant chimique. Préférez un produit vendu sous forme de gel, car ce dernier restera bien en place même sur les surfaces inclinées.

Laissez agir le produit pendant quelques minutes, vous devriez voir apparaitre des crevassez sur votre peinture. C’est le signe que le produit commence à agir efficacement. Laisser la peinture s’écailler et se décoller le plus possible. C’est maintenant le moment de retirer les croutes de peinture décollées, à l’aide de votre brosse en nylon. S’il reste de la peinture, vous pouvez recommencer l’opération, en ajoutant une seconde couche de décapant.

Voici le résultat en images : de l’application du produit jusqu’à son action, où l’on voit la peinture se craqueler et se décoller sous forme de feuilles fripées.

 

décaper peinture décapant chimique bricosoluce
décaper peinture bricosoluce décapant chimique décapage peinture
décapage chimique peinture bricosoluce décapant peinture
décaper peinture décapant peinture chimique gel bricosoluce

Et enfin, le résultat final après quelques applications de produit :

peinture décapée avec décapant chimique bricosoluce
décaper peinture décapant chimique Bricosoluce détail

Les photos ci-dessus montrent l’efficacité du décapage chimique. Il agit sur toute la couche de peinture, pourvu que celle-ci ne soit pas extrêmement épaisse. Cette technique efficace présente aussi quelques inconvénients. Voici la liste des principaux avantages et inconvénients du décapage chimique :

 

Avantages :

  • Rapidité d’exécution.
  • Facilité d’exécution. Pas d’effort !
  • Décapage aisé dans les recoins peu accessible.
  • Réduction quasi-totale de l’émission de poussières : la peinture part sous forme de feuilles souples et frippées.

Inconvénients :

  • Qui dit produit chimique dit risques chimiques ! Donc il faudra se protéger des éclaboussures, des contacts avec le produit et des vapeurs => Prot des EPI indispensable.
  • Pratiquer à l’extérieur ou sous ventilation, à cause des émanations.
  • Risque d’attaque chimique sur votre support : Vérifiez bien la compatibilité de ce dernier avec votre matériau.
  • Impact environnemental, selon le produit utilisé. Evacuez vos déchets dans un centre adapté (déchetterie).
  • Inefficace sur les épaisseurs très fortes. Dans cette situation, la consommation de produit devient excessive.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 19 =