La pompe a vide : si vous faites des pièces en fibre + résine, ou du moulage etc.. vous avez à coup sûr entendu parler de pompe a vide !

Il s’agit d’un petit appareil qui aspire l’air d’un coté pour le recracher de l’autre. En quelque sorte c’est un compresseur. Et ce petit compresseur nous allons l’utiliser à l’envers : Pour aspirer de l’air ! Une pompe à vide du commerce peut coûter de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros selon la qualité de vide que l’on souhaite atteindre. Pour le bricoleur amateur un modèle à quelques dizaines d’euros devrait faire l’affaire.

Cependant, avant de dépenser inutilement votre argent, sachez qu’il est tout à fait possible de se fabriquer cette pompe à vide à partir de récupération, du DIY comme on dit, ou encore du surcyclage ! Dans cet article je vous montre juste que cela est possible, et qu’en plus cela ne nécessite aucune compétence particulière !

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre pompe à vide

Ensemble pompe à vide moteur de frigo DIY et chambre à vie autocuiseur DIY
  1. Un moteur de frigo usagé
  2. Un interrupteur 220V
  3. Le cordon d’alimentation électrique du frigo
  4. Du tuyau pour aspirer l’air là où on veut

Remarque générale avant de vous lancer :

Le fluide calorifique utilisé dans les circuits des frigos peut représenter une source de pollution pour l’environnement. Aussi je vous conseille d’utiliser le moteur d’un frigo usagé dont le circuit de refroidissement est déjà percé. Cela évite de percer un circuit inutilement et de provoquer une pollution atmosphérique supplémentaire. Pour ma part j’ai récupéré le moteur de mon frigo justement à la suite d’une fuite du circuit de refroidissement au pied du radiateur. Le gaz était donc déjà parti.

Comment fabriquer votre pompe ?

BONNE NOUVELLE : Le moteur de frigo est déjà prêt pour faire office de pompe à vide, sans aucune modification ! 👍

En effet il suffit de le brancher, d’attendre qu’il se mette à tourner et de repérer l’orifice d’aspiration. C’est sur cet orifice que l’on va brancher notre tuyau d’aspiration, à la manière d’un tuyau d’aspirateur.

Raccordement du tuyau d'aspiration pompe à vide moteur de frigo
Raccordement du tuyau d’air (Un simple tuyau plastique monté en force fait aussi l’affaire !!)

ET VOILA ! C’est fini, vous avez votre pompe à vide !!! Facile non ? 😃

Améliorons cette pompe basique

La pompe que vous venez de créer est déjà fonctionnelle, mais il est possible de rendre son utilisation plus agréable !!

1/ L’interrupteur

La première chose à faire à mon goût est d’y ajouter un interrupteur. En effet, le moteur de frigo tournera en continu s’il n’y a pas d’interrupteur ! Vous pouvez trouver facilement des interrupteurs en GSB, choisissez ceux qui se greffent sur un fil 220V du style des interrupteurs de lampe pour table de nuit. Vous pourrez en récupérer facilement sur une ancienne lampe de chevet ou autre luminaire d’appoint. Si vous n’en trouvez pas en récup, achetez un interrupteur complet pour montage en « saillie » !

Interrupteur filaire pour pompe à vide moteur de frigo

Pour ma part, j’ai préféré intégrer un interrupteur directement dans le boitier de connection du moteur de frigo. Cet interrupteur permet de couper le circuit électrique à la demande.

Ce montage d’interrupteur est moins facile à installer que celui présenté juste avant ! Le fonctionnement est le même et comme j’en avais quelques uns en stock, j’ai préféré rester dans la démarche surcyclage / zéro déchets !

J’attire aussi votre attention sur un point particulier : Un moteur de frigo est protégé en interne contre les surchauffes, surcharges etc.. Ce dispositif peut s’avérer casse-pieds car il peut interdire momentanément au moteur de se lancer. Certains tutos sur le net expliquent comment retirer cette protection pour que le moteur obéisse strictement à notre interrupteur. En faisant cela vous aurez un moteur NON PROTEGE. Un problème de fonctionnement pourra alors endommager votre moteur, votre installation électrique etc. A vos risques et périls donc, mais personnellement je déconseille le retrait de cette protection.

2/ La connectique d’aspiration

Nous l’avons vu, un simple tuyau plastique monté en force fera l’affaire. Si vous souhaitez plus de souplesse dans vos manipulations : Mettez un raccord rapide style « Raccord Staubli » pour pouvoir brancher et débrancher facilement votre pompe a vide à votre circuit de vide ! Ce sont les gros raccords cylindriques chromés que l’on voit sur l’image ci-dessous. Il en existe de plein de marques différentes. Les miens ont été récupérés sur des accessoires pneumatiques HS.

3/ Une chambre à vide

Greffez à votre pompe une chambre à vide, pour mettre sous vide très facilement tous vos petits projets, ou pour vidanger des réservoirs par aspiration ! C’est très pratique, et une fois de plus ca peut être gratuit : Voici ma propre version toute inox issue d’un autocuiseur surcyclé : Tadaaaaaa !!! 🤩

Chambre à vide inox DIY autocuiseur

Découvrez maintenant comment faire votre propre chambre à vide en suivant sa fabrication ici : Chambre à vide DIY INOX

A vous de jouer !!