POMPE A VIDE DIY : Le choix du gratuit

par | Août 26, 2020 | Atelier DIY | 4 commentaires

La pompe a vide : si vous faites des pièces en fibre + résine, ou du moulage etc.. vous avez à coup sûr entendu parler de pompe a vide !

Il s’agit d’un petit appareil qui aspire l’air d’un coté pour le recracher de l’autre. En quelque sorte c’est un compresseur. Et ce petit compresseur nous allons l’utiliser à l’envers : Pour aspirer de l’air ! Une pompe à vide du commerce peut coûter de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros selon la qualité de vide que l’on souhaite atteindre. Pour le bricoleur amateur un modèle à quelques dizaines d’euros devrait faire l’affaire.

Cependant, avant de dépenser inutilement votre argent, sachez qu’il est tout à fait possible de se fabriquer cette pompe à vide à partir de récupération, du DIY comme on dit, ou encore du surcyclage ! Dans cet article je vous montre juste que cela est possible, et qu’en plus cela ne nécessite aucune compétence particulière !

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre pompe à vide

Ensemble pompe à vide moteur de frigo DIY et chambre à vie autocuiseur DIY
  1. Un moteur de frigo usagé
  2. Un interrupteur 220V
  3. Le cordon d’alimentation électrique du frigo
  4. Du tuyau pour aspirer l’air là où on veut

Remarque générale avant de vous lancer :

Le fluide calorifique utilisé dans les circuits des frigos peut représenter une source de pollution pour l’environnement. Aussi je vous conseille d’utiliser le moteur d’un frigo usagé dont le circuit de refroidissement est déjà percé. Cela évite de percer un circuit inutilement et de provoquer une pollution atmosphérique supplémentaire. Pour ma part j’ai récupéré le moteur de mon frigo justement à la suite d’une fuite du circuit de refroidissement au pied du radiateur. Le gaz était donc déjà parti.

Comment fabriquer votre pompe ?

BONNE NOUVELLE : Le moteur de frigo est déjà prêt pour faire office de pompe à vide, sans aucune modification ! ?

En effet il suffit de le brancher, d’attendre qu’il se mette à tourner et de repérer l’orifice d’aspiration. C’est sur cet orifice que l’on va brancher notre tuyau d’aspiration, à la manière d’un tuyau d’aspirateur.

Raccordement du tuyau d'aspiration pompe à vide moteur de frigo
Raccordement du tuyau d’air (Un simple tuyau plastique monté en force fait aussi l’affaire !!)

ET VOILA ! C’est fini, vous avez votre pompe à vide !!! Facile non ? ?

Améliorons cette pompe basique

La pompe que vous venez de créer est déjà fonctionnelle, mais il est possible de rendre son utilisation plus agréable !!

1/ L’interrupteur

La première chose à faire à mon goût est d’y ajouter un interrupteur. En effet, le moteur de frigo tournera en continu s’il n’y a pas d’interrupteur ! Vous pouvez trouver facilement des interrupteurs en GSB, choisissez ceux qui se greffent sur un fil 220V du style des interrupteurs de lampe pour table de nuit. Vous pourrez en récupérer facilement sur une ancienne lampe de chevet ou autre luminaire d’appoint. Si vous n’en trouvez pas en récup, achetez un interrupteur complet pour montage en « saillie » !

Interrupteur filaire pour pompe à vide moteur de frigo

Pour ma part, j’ai préféré intégrer un interrupteur directement dans le boitier de connection du moteur de frigo. Cet interrupteur permet de couper le circuit électrique à la demande.

Ce montage d’interrupteur est moins facile à installer que celui présenté juste avant ! Le fonctionnement est le même et comme j’en avais quelques uns en stock, j’ai préféré rester dans la démarche surcyclage / zéro déchets !

J’attire aussi votre attention sur un point particulier : Un moteur de frigo est protégé en interne contre les surchauffes, surcharges etc.. Ce dispositif peut s’avérer casse-pieds car il peut interdire momentanément au moteur de se lancer. Certains tutos sur le net expliquent comment retirer cette protection pour que le moteur obéisse strictement à notre interrupteur. En faisant cela vous aurez un moteur NON PROTEGE. Un problème de fonctionnement pourra alors endommager votre moteur, votre installation électrique etc. A vos risques et périls donc, mais personnellement je déconseille le retrait de cette protection.

2/ La connectique d’aspiration

Nous l’avons vu, un simple tuyau plastique monté en force fera l’affaire. Si vous souhaitez plus de souplesse dans vos manipulations : Mettez un raccord rapide style « Raccord Staubli » pour pouvoir brancher et débrancher facilement votre pompe a vide à votre circuit de vide ! Ce sont les gros raccords cylindriques chromés que l’on voit sur l’image ci-dessous. Il en existe de plein de marques différentes. Les miens ont été récupérés sur des accessoires pneumatiques HS.

3/ Une chambre à vide

Greffez à votre pompe une chambre à vide, pour mettre sous vide très facilement tous vos petits projets, ou pour vidanger des réservoirs par aspiration ! C’est très pratique, et une fois de plus ca peut être gratuit : Voici ma propre version toute inox issue d’un autocuiseur surcyclé : Tadaaaaaa !!! ?

Chambre à vide inox DIY autocuiseur

Découvrez maintenant comment faire votre propre chambre à vide en suivant sa fabrication ici : Chambre à vide DIY INOX

A vous de jouer !!

4 Commentaires

  1. Hubert RICHARD

    Bonjour, avec votre installation, d’un groupe de frigo, peut-on tirer au vide un circuit de frigo? la puissance est-elle suffisante?

    bien cordialement, dans l’attente de vous lire.

    Hubert.

    Réponse
    • Admin

      Bonjour, je n’ai pas équipé mon installation d’un véritable manomètre à dépression mais cependant j’ai bricolé un système permettant d’estimer la dépression dans la cuve.
      Vous pouvez espérer descendre entre -0,8 et -0,9 bar avec un groupe de frigo. Au delà ca deviendra vraiment compliqué.
      Je ne sais pas quelle dépression sera nécessaire pour votre application, mais je pense que vous pouvez faire confiance aux valeurs citées ci-dessus.

      Je vous souhaite une belle journée,
      Cordialement, Cédric

      Réponse
      • Pommepoire

        Bon je vais vous donner une méthode sans pompe!
        Je l’ai très souvent fait.
        Par exemple,j’ai installé une clim de BX sur une 405 sri. Je me suis fait bien chier mais elle marchait tellement bien que 23 ans après, quand tu passais sus un tunnel, dans des endroits à l’ombre, il sortait des flocons de neige par les aérateur.
        Quand ma fille faisait ses études de médecine, je lui avais donné cette 405 qu’elle adorait, elle s’est beaucoup amusé à faire peur à ses copains qui ignoraient la combine. Bref, il faut disposer d’une bombonne de gaz, ouvrir très doucement et après, ouvrir le circuit froid de tous les bouts pour chasser l’air avec le gaz, ok on en perd un peu. Ensuite fermer tout . Ha bien sûr il faut que l’installation dispose de ce qu’on appelait vulgairement un bulleur. C’est une petite vitre ronde de un cm de diamètre et transparente. En général elle est dur le déshydrater.
        Principe, le gaz refroidi et compressé devient liquide. Sinon le frigo ou la. Lime ne fonctionne pas. Tu met en marche, tu force le compresseur, et tu regarde ton bulleur. Tu ouvre ta bouteille très doucement pour remplir. Au début, rien puis tu vas voir plein de bulles , d’où la fausse appellation de bulleur, quand il n’en reste plus beaucoup, tu arrête de remplir et tu monte dans ta caisse pour voir comment ça sort bien froid. Et voilà. Pareil avec les frigo mais il faut plus de feeling.. en gros quand tu atteints les bonne température, parfois je l’ai fait sans thermomètre, situation dite de brousse, tu peux y arriver. C’est bien de connaître le poids de gaz nécessaire ça aide mais sans tu peux y arriver. Avec thermomètre c’est cool. Le radiateur doit se fixer autour de 65• max. J’avais un bulleur que je soudais puis récupérais en écrasant soudant . J’en ai fait un sacré paquet dans un pays où un frigo était rare. La, tu deviens celui que tous veulent être ton copain.
        Attention toute fois : ne fait jamais ça, c’est interdit, c’est nul, ça ne fonctionne pas, ne jamais essayé de reproduire une ânerie pareil ! C’était juste pour rire. Tout le monde te dira qu’il faut le matériel, le diplôme, les recommandations du constructeur et le matos pour récupérer le gaz. Ok ?
        Je répète : c’est juste une expérience de laboratoire débile. Je parlerai des gaz une autre fois.

        Réponse
        • Admin

          Bonjour, et merci pour votre commentaire !
          Je pense que vous parlez de la création de froid dans votre réponse, ce qui peut se faire en effet par les jeux de pression => dépression.
          En revanche je ne comprends pas comment vous remplacez le compresseur pour faire du vide, ce qui est l’objet de cet article.
          Pouvez-vous m’en dire plus ?

          Merci ☺️
          Cordialement
          Cédric

          Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Restauration d'une fraiseuse seul : géométrie, grattage, peinture, élec ! - […] de plus simple avec mon outillage maison […]
  2. Chambre a vide DIY en INOX et GRATUITE - Bricosoluce - […] avez une belle pompe à vide après avoir suivi mon tuto sur la réalisation d’une pompe à vide gratuite,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *