Vous avez une belle pompe à vide après avoir suivi mon tuto sur la réalisation d’une pompe à vide gratuite, et vous cherchez à l’agrémenter d’une chambre a vide sans casser la tirelire ? Vous êtes au bon endroit !

Utilité d’une chambre a vide

Une pompe à vide permet d’aspirer l’air présent dans un volume, grâce à un tuyau d’aspiration. Cependant le volume dans lequel nous souhaitons aspirer l’air peut s’avérer difficile à maitriser. De plus nous pouvons avoir besoin d’un volume fixe qui accueille notre projet. Nous pouvons aussi avoir besoin d’un volume tampon pour extraire un fluide par exemple et le stocker dans ce volume tampon : pour faire de la vidange sous vide.

La chambre à vide sert à tout ça ! Nous pouvons l’utiliser pour vidanger du liquide, pour mettre un projet dedans et faire le vide autour, pour …….. etc ! 😉

Ensemble pompe à vide DIY + chambre a vide DIY
Ensemble pompe à vide DIY + chambre a vide DIY

Matériel nécessaire

  1. Un récipient avec son couvercle étanche (ici un autocuiseur usagé)
  2. Un raccord
  3. Un vacuomètre pour mesurer le vide
  4. Un robinet pour mettre la cuve à l’air libre en fin d’expérience
  5. Eventuellement une perceuse si besoin

Fabriquons cette chambre a vide

Vous allez voir que c’est enfantin !🤩

La cuve de l’autocuiseur ne nécessite aucune transformation. Seul le couvercle nécessite la dépose (dévissage) du système de pressurisation et de sécurité de l’autocuiseur.

Cuve inox d'autocuiseur pour chambre a vide DIY

Une fois ce système démonté, vous aurez en face de vous un couvercle avec quelques trous. Et justement nous allons simplement visser dans ces trous les raccords et accessoires dont nous avons besoin.

  • Pour ma part j’ai vissé un embout pour raccord rapide, que je peux brancher sur ma pompe à vide.
  • J’ai aussi vissé un manomètre (vacuomètre) qui me permet de mesurer le vide dans la cuve. Pour ma part j’avais un vieux manomètre qui ne me servait pas, je l’ai modifié pour qu’il m’affiche la présence de vide. Je ne lui demande aucune précision, juste me montrer s’il y a du vide ou pas ! Si vous souhaitez réellement de la précision, achetez un vrai vacuomètre, comme celui-ci par exemple :

  • Pour finir j’ai ajouté un robinet qui permet de faire entrer de l’air lorsque je veux casser le vide, et qui permet aussi d’aspirer n’importe quel fluide à vidanger en y connectant un simple tuyau plastique.

C’est précisément cette fonction que j’ai utilisé pour vidanger la boite de vitesse de ma fraiseuse, en un clin d’oeil ! 🤩

Pour la réalisation, je me suis simplement contenté de réutiliser les trous existants sur le couvercle pour y visser mes accessoires. Le joint d’origine de l’autocuiseur fonctionne bien sous vide et je dois dire que je suis surpris car je pensais qu’il serait totalement inopérant. En effet il est conçu pour résister à la pression, pas au vide ! 👍

A vous de jouer, si vous avez un autocuiseur usagé il attend seulement sa seconde vie en qualité de chambre à vide !