GRATTAGE MÉCANIQUE : guide d’affutage PRO

par | Juin 9, 2022 | Atelier DIY, Techniques | 0 commentaires

LE GRATTAGE MECANIQUE : TOUTE UNE AVENTURE ! 😅

Le grattage mécanique une machine-outil… Aaahh, gratter !! La belle idée ! hum hum… Enfin, disons que c’est attrayant, mais : CA FAIT PEUR ! On va tout bonnement envoyer des coups de grattoir sur les glissières de notre chère machine. Aïe.

Mieux vaut être sûr de soi, quitte à s’entrainer un peu sur quelques bouts de ferraille martyres ! Bon, disons que vous êtes prêts. Vous avez amassé tout ce qu’il vous fallait :

Donc, vous avez tout, vous pouvez attaquer ! C’est parti, vous étalez sur le marbre votre fine couche de peinture avec un rouleau caoutchouc. Vous frottez votre pièce dessus, et découvrez tous ces fameux points hauts à gratter. Facile, ils sont colorés de bleu ! Vous grattez, une passe, puis 2, puis 3, puis 6…. Puis… Mais c’est que c’est dur, ce grattage mécanique !!

Vous ressentez de la fatigue, il devient nécessaire d’appuyer fort sur le grattoir pour que ca produise du copeau. Il est simplement temps d’affuter la plaquette. Juste un petit rafraichissement sur une meule diamant de grain fin. C’est rapide !

C’est rapide sauf que le rayon sera fait au pif, un coup trop grand, un coup trop faible. Mais surtout : ce rayon affuté à l’oeil est souvent irrégulier. Et oui, l’oeil n’est pas parfait.

En fait, on se rend vite compte qu’affuter une plaquette carbure de grattoir mécanique demande de la rigueur, un peu de savoir-faire… ou simplement un bon gabarit pour vous donner le coup de pouce nécessaire à cette étape délicate !

COMMENT DETERMINER LE RAYON D’AFFUTAGE

Pour faire simple :

  • PETIT RAYON = FINITION
  • GRAND RAYON = EBAUCHE

Un petit rayon (Par exemple 50 mm) permettra de cibler précisément la zone à gratter. Il permettra aussi de “séparer” les touches longues en plusieurs touches courtes. Tout ceci s’inscrit dans un travail de finition.

A contrario, un grand rayon (>80 mm par exemple), permettra un enlèvement de matière plus large mais moins précis. Il sera plus adapté pour abaisser des grandes zones trop hautes.

J’utilise principalement les rayons de 80 et 60 mm pour mes grattages. Il y a une grande part de préférences personnelles dans ces choix de rayons. Vous pourrez bien entendu choisir des rayons d’affutage différents pour vos grattages mécaniques, selon votre convenance.

LE GUIDE D’AFFUTAGE ET DE CONTROLE BRICOSOLUCE

Pour affuter comme un pro, et de manière constante et efficace, j’avais besoin d’un guide d’affutage. Un guide qui me permettrait de faire un beau rayon sur ma plaquette, rapidement, proprement, à coup sûr ! Voici le guide que j’ai conçu et réalisé, puis amélioré au fil de l’eau. C’est un mix d’impression 3D et d’usinage.

 

guide affutage plaquette carbure de grattoir mécanique Bricosoluce

J’ai choisi une voie originale, plutôt que de copier bêtement ce qui existe sur le marché. Nous trouvons couramment sur internet l’image de la jauge de contrôle BIAX, qui permet de vérifier le rayon donné à la plaquette lors de l’affutage. L’affutage se fera à l’oeil ou avec les outils en votre possession, puis l’outil en question permettra de vérifier quel rayon on a donné à la plaquette.

Ce guide de contrôle se présente sous la forme d’un carré avec 4 bords arrondis à des valeurs de rayons différentes. Au centre, une zone permettra de mesurer le nombre de touches par pouce carré, sur la surface grattée. Une photo glanée sur le net vaudra mieux qu’un long discours 😊 :

jauge de controle rayon BIAX

Comme je le disais plus haut, j’ai choisi une voie originale pour mon guide de rayon. En effet, plutôt que de CONTROLER le rayon donné à ma plaquette, j’ai choisi de le MAITRISER directement au moment de l’affutage. Ceci me fait gagner du temps et rend mon grattage plus constant dans le temps.

Pour cela j’utilise 3 pièces principales :

  1. Mon support de plaquette, c’est une pièce métallique usinée. Pourquoi du métal ? Simplement à cause de l’échauffement : une pièce en plastique ne tiendra pas à la chaleur et se déformera rapidement.
  2. Mon gabarit de réglage, en plastique. Ce dernier est imprimé en 3D. Le plastique conviendra à cet usage car ce gabarit ne sert qu’au réglage : Je le retire avant l’affutage.

COMMENT REGLER MON GUIDE D’AFFUTAGE ?

Comme les montrent les images ci-dessous :

  1. Je réunis mes 2 parties du guide et mon grattoir
  2. Je fixe la plaquette du grattoir dans le support d’affutage métallique
  3. Je position le gabarit de réglage par dessus la plaquette, et je plaque cette dernière bien en appui sur le gabarit
  4. Je positionne l’ensemble sur le poste qui servira à affuter et j’ajuste le rayon à l’aide de la vis arrière et des graduations.
guide affutage plaquette carbure pour grattoir mécanique
guide affutage plaquette carbure de grattoir mécanique Bricosoluce
Réglage du rayon d'affutage plaquette carbure grattoir mécanique bricosoluce

La dernière image montre le guide d’affutage en place sur mon affuteuse DIY.

J’ai préalablement incliné ma surface d’appui pour obtenir une coupe négative de 5°. J’ai aussi ajouté un axe qui servira de point de pivot pour mon guide. Tout est prêt !! Vous pouvez tout à fait reproduire cette configuration à la maison avec un touret équipé d’une meule diamant, et d’une cale biaise avec un pan incliné de 5° vers l’arrière.

Pensez bien à ajouter l’axe de pivot ! 😉

angle de coupe négatif grattage mécanique affutage plaquette carbure bricosoluce

ON PASSE A L’AFFUTAGE !

Maintenant que le guide est réglé, c’est tout simple ! Commencons par nous positionner, meule à l’arrêt !

  1. Il suffit de pousser le guide en avant contre l’axe de pivot.
  2. Avancer la cale biaise en direction de la meule jusqu’à ce que le plaquette entre en contact avec la meule diamant.
  3. Brider la cale biaise

On peut maintenant lancer le moteur, puis faire pivoter le guide de droite à gauche, tout en le poussant constamment en direction de la meule.

grattage mécanique affutage plaquette carbure sur touret affuteuse DIY bricosoluce

Ainsi, la plaquette aura un rayon régulier et votre grattoir mécanique donnera une coupe identique sur toute la longueur de la plaquette. Vous obtiendrez un grattage mécanique régulier et efficace.

plaquette carbure grattoir mécanique affutée bricosoluce
exemple de grattage mécanique grattoir affute bricosoluce

CONTROLER SON GRATTAGE MECANIQUE ?

Bien sur je n’allais pas vous abandonner en si bon chemin ! Vous avez affuté une magnifique plaquette de grattoir, et maintenant vous grattez votre machine. Mais comment savoir si on a la bonne densité de touches au pouce carré ? Et bien au même titre que le gabarit de rayon BIAX présenté plus haut, mon guide d’affutage possède une fenêtre permettant de compte de nombre de touches au pouce carré :

contrôle grattage mécanique gabarit bricosoluce

Vous n’avez plus qu’à compter le nombre de taches bleues présentes de la fenêtre pour savoir si votre densité de touches est bonne.

Vous avez des taches bleues trop grosses et en faible nombre ? Alors il vous faudra gratter avec un rayon faible, pour séparer les grosses taches en petites taches, et ainsi avoir une meilleure densité.

Si votre surface est irrégulière, alors il faut continuer le grattage mécanique pour avoir une densité équivalente en tous points.

Pour vous donner un ordre de grandeur, voici des exemples de densités de points trouvés sur internet (assez variables selon les sources !) :

    • Glissière de machine de précision moyenne : 10 à 15 points / pouce²
    • Glissière de machine haut de gamme : 20 à 30 p/p²
    • Appareils de controle : 40 p/p²

MA SOLUTION VOUS A PLU ?

N’hésitez pas à me soutenir en cliquant sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre dossier de PLANS + STL.

Vous pourrez alors réaliser votre propre guide d’affutage de plaquettes de grattoir carbure ! 👍

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + quatre =