Un diviseur pour affuteuse est un outil indispensable pour positionner les outils en face de la meule, et pour les orienter convenablement. Etant actuellement en cours de fabrication d’une affuteuse DIY sur la base de mon touret fabriqué maison j’ai jugé utile de démarrer la fabrication d’un diviseur pour affuteuse à l’aide de matériel industriel détourné.

J’avais en effet dans les tiroirs de vieux appareils qui dormaient et qui se rapprochaient pas mal de l’usage souhaité.

Je me souviens notamment d’un support d’outils en cône femelle SA45….tiens tiens….intéressant… Il va falloir sortir ce vieux truc et voir si ce serait compatible avec mon souhait.

Le matériel donneur d’organes

C’est parti, on sort le morceau : c’est lourd…c’est gros…c’est costaud ! 👍 Un bon vieux morceau de fonte.

support donneur d'organes diviseur pour affuteuse

Cette pièce provient d’un projecteur de profil en fin de vie. Elle servait à maintenir (FERMEMENT) les pièces sous l’optique avec la plus grande précision. Pour l’utiliser en temps que diviseur DIY, je vais devoir supprimer l’encombrant pied. Je pense en effet utiliser le plat du dessus comme pied pour le futur diviseur…. Ce sera très compact dans cette configuration : Exactement ce que je recherche ! Prêts ? On coupe ?

La découpe : En route vers le futur diviseur.

Je pratique la découpe à la meuleuse avec un disque à tronçonner les métaux de 230 mm de diamètre. Il faut un peu de patience mais cela se fait sans grande difficulté. Après quelques dizaines de minutes j’ai coupé le morceau. Ensuite j’ai lissé les formes pour recréer un arrondi harmonieux sur le sommet de ma pièce. Concernant le lissage, je le pratique toujours à la meuleuse mais cette fois avec un disque à lamelles de toile emery. Le résultat me plait… c’est encourageant !!

découpage corps de diviseur pour affuteuse DIY

L’assemblage du diviseur pour affuteuse

J’ai déjà fini la forme du corps de mon futu diviseur…. et oui, c’est tout l’intérêt quand on réutilise du matériel existant pour le détourner de son usage initial : on gagne un temps fou et on hérite de la qualité de fabrication quand la pièce à détourner est de qualité !

Donc comme je le disais, la forme du diviseur est obtenue, place à l’assemblage :

Composants du diviseur pour affuteuse
broche de diviseur et cone SA45
Broche en place dans diviseur pour affuteuse
Diviseur pour affuteuse terminé

La broche du diviseur est maintenant parfaitement fonctionnelle. Il ne restera plus qu’à l’équiper d’un ou plusieurs plateaux à trous pour effectuer les calages angulaires, ainsi qu’un système de crantage. Comme à mon habitude, je vais laisser le temps faire son travail : ayant cela en tête, je saurai reconnaitre quand le matériel adapté se présentera dans mes morceaux de ferraille récupérés !

Ce sera l’objet d’un second poste (Diviseur pour affuteuse DIY/Surcyclé – 2/2).

Pour l’instant je savoure la qualité de l’appareil, et sa taille adaptée à la table de ma nouvelle affuteuse DIY ! 🤩

diviseur DIY pour affuteuse - broche terminée

C’est beau non ? 🤩

Il y a tous les accessoires SA45 qui vont avec… Et dire que ca fait plusieurs années que j’avais ca dans un tiroir en me demandant si je n’allais pas m’en séparer, faute de trouver une utilité ! 

Diviseur pour affuteuse avec accessoires SA45

J’ai pu réaliser cet outillage très rapidement en détournant du matériel de son usage initial. Je souhaitais donc partager cette expérience pour vous inciter à analyser le matériel que vous avec de coté et qui peut resservir à la place d’un achat de matériel neuf. Dans la deuxième partie de cet article je vous dévoilerai la partie indexation du diviseur.

Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour la suite !