Lorsque l’on parle de métrologie ou de mesures de précision, nous pensons inévitablement à ces petites montres de comparateur. Elles nous rendent bien des services en permettant d’apprécier le centième de mm ou même le micron. Mais QUE SE CACHE-T-IL A L’INTERIEUR UNE MONTRE DE COMPARATEUR ? Comme ça fonctionne ?

J’utilise intensément mes comparateurs ces derniers temps pour mener à bien la restauration de ma fraiseuse. En effet ils me permettent de vérifier et corriger la géométrie de la machine au fur à mesure de l’avancement.

COMMENT FONCTIONNE un comparateur ?

Voici une explication de principe ainsi qu’une vue qui décrivent le fonctionnement général. Ils ne sont pas forcément conformes à ce que vous trouverez dans VOTRE comparateur. Mais le principe sera sensiblement le même !

Pour être capable d’afficher et de mesurer de très faibles variations de dimensions, le mouvement de la touche du comparateur va être fortement dé-multiplié. La tige du comparateur comporte une crémaillère qui entraine une première roue. Cette roue va afficher les mm. Ensuite cette roue des mm va entrainer une roue plus petite qui affichera les centièmes de mm. Tous ces entrainements comportent forcément des jeux de denture. C’est pourquoi une dernière roue est entrainée. Cette dernière roue ne comporte pas d’aiguille d’affichage, mais elle est reliée à un ressort spirale qui va imprimer un effort sur la denture, toujours dans le même sens. Cet effort va plaquer toutes les dents des roues les unes contre les autres et cela aura pour effet de compenser les jeux d’entrainement.

Un schéma valant mieux qu’un long discours, voici une vue expliquant le fonctionnement.

Principe de fonctionnement d'un comparateur de métrologie

Et en vrai : Il y a quoi à l’intérieur d’un comparateur ?

Je vous le montre dans cet article à l’aide d’une courte vidéo que j’ai faite lors de l’entretien de mes comparateurs. Voici donc l’intérieur de 4 des mes comparateurs, en vidéo, juste pour vous !

Si vous avez des questions n’hésitez pas je vous répondrai avec plaisir !!

A bientôt chez Bricosoluce !