Décoller des étiquettes en aluminium… Ce. besoin est né lors de la restauration de ma fraiseuse. Tout avançait paisiblement jusqu’au moment où je me suis retrouvé face à 3 étiquettes en aluminium. Je m’appliquais alors à décaper la peinture de la machine, en vue de refaire une peinture neuve.
Comment faire pour démonter ces 3 plaquettes ?
- Essayer de taper sur le coté avec un tournevis pour les faire sauter ? trop risqué…
- Non, tiens…. plutôt glisser une lame de cutter en dessous ! Mouais, je vais y laisser un doigt…
- Faire levier sur le coté avec un couteau ? bof : risqué et dangereux.
- Faire couler du dissolvant derrière les plaquettes ? autant faire des incantations, ce sera pas plus lent…
Bon tout ca pour dire : « elles sont toujours là, sous mes yeux, bien collées ces foutues plaquettes en aluminium » ! Je tente d’y glisser un ongle, de les pousser un peu sur le coté : Rien y fait, elles sont toujours là…
A force de voir ces plaquettes en alu me narguer, j’ai commencer à réfléchir sérieusement à une technique pour les décoller efficacement et sans les endommager. Et c’est là que m’est venue cette idée, presque magique, qui m’a permis de tout décoller en un temps record et sans laisser la moindre marque sur mes plaquettes en aluminium.
DECOLLER LES ETIQUETTES EN ALUMINIUM RIGIDE, par BRICOSOLUCE
C’est parti, suivez bien les étapes simples de ce tuto : succès garanti.
Le MATOS :
Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver vos produits parfaits !.. Il s’agit de liens d’affiliation, si vous achetez en suivant ces liens, vous m’aidez à poursuivre l’aventure et à vous proposer du contenu de qualité ! Merciiii ! 😊
- ➡️De l’alcool ménager
- ➡️Du ruban adhésif double face type mousse
- Un plot en métal de préférence
- Des étiquettes en aluminium à décoller !!!
Etape 1 : Le nettoyage
Pour commencer, il est nécessaire de bien nettoyer vos étiquettes à décoller. Pour cette étape, j’utilise de l’alcool ménager, qui permet un dégraissage efficace de la plaquette en aluminium. Un coup de pissette sur un chiffon et on frotte l’étiquette en alu. J’en profite pour nettoyer aussi le plot de métal qui comporte une surface bien plane et qui me servira d’extracteur.
Etape 2 : Le double face
La seconde étape consiste simplement à recouvrir la surface de votre étiquette en aluminium rigide avec du scotch double face « mousse ». Une fois le double face collé sur la plaquette aluminium à extraire, il faut retirer le film de protection (photo de droite).
Et voila, la préparation est terminée. On va pouvoir entrer dans le vif du sujet !
Etape 3 : Le DECOLLAGE
Le décollage consiste tout simplement à presser vigoureusement le plot en métal contre le ruban adhésif double face précédemment appliqué sur l’étiquette en aluminium.
❗️ – Lors du positionnement de l’extracteur sur l’étiquette en aluminium, veillez à laisser l’étiquette dépasser sur le coté. Nous verrons plus bas l’importance de ce point.
Maintenir quelques secondes le plot « extracteur » plaqué contre le double face, puis tirer progressivement. Au bout de quelques secondes l’étiquette en aluminium se décollera et restera solidaire de l’extracteur.
Renouveler l’opération pour chacune des étiquettes en aluminium que vous souhaitez décoller.
Vos étiquettes en alu sont maintenant déollées de leur support.
OK, MAIS…
Mais elles sont cette fois-ci collées sur l’extracteur. Bravo Bricosoluce, nous voila bien avancés ! 😂
Je vous ai parlé un peu plus haut de l’importance de laisser dépasser l’étiquette sur le bord de votre extracteur. En effet, cela va nous permettre de pousser la plaquette pour la décoller de l’extracteur. Poussez tranquillement sans forcer trop fort. Maintenez l’effort plusieurs secondes. Ainsi votre étiquette se décollera progressivement sans se déformer.
❗️Faites ceci uniquement si vous êtes face à une étiquette suffisamment rigide et épaisse. Sinon préférez découper la mousse en glissant un cutter sous l’étiquette. Plaquez alors la lame contre l’extracteur et coupez la mousse.
Votre étiquette est décollée, enfin ! Si le ruban adhésif double-face est resté collé sur l’étiquette en métal, il vous suffira de l’attraper et de tirer dessus tranquillement pour le retirer.
Et voici le résultat : vos étiquettes sont intactes, aucune trace d’outil n’est venu ternir la qualité du travail. Il ne vous reste plus qu’à vous féliciter du travail accompli !
Et maintenant à vous de jouer,
#Bricosoluce
0 commentaires