Butée micrométrique maison pour machine-outil.

par | Mai 2, 2021 | Atelier DIY | 0 commentaires

Butée simple ou butée micrométrique ? Comment est équipée ma machine outil ? A t-‘elle des butées ?

Lorsque vous achetez une machine outil, bien souvent cette dernière est équipées de butées. En tout cas si vous achetez votre machine neuve ! Dans le cas d’un achat d’occasion, il se peut que ces butées soient manquantes… Et dans le cas de la réalisation complète d’une machine je n’en parle même pas : Vous n’aurez plus qu’à en réaliser par vous-mêmes ! C’est l’occasion de passer à des butées micrométriques, pourquoi se priver ?

Je vous dévoile ici le choix que j’ai fait pour équiper mon affuteuse maison. C’est un choix DIY dont je suis pleinement satisfait.

A quoi servent les butées ?

Les butées des machines servent majoritairement à 2 choses :

  • Pour la sécurité : elles servent à garantir l’absence de collision sur la machine.
  • Pour la répétabilité : Si on fabrique une série de pièces sur notre machine alors les butées nous fournissent un positionnement identique pour chaque nouvelle pièce fabriquée.

 

Qu’est-ce qu’une butée MICROMETRIQUE ?

La butée micrométrique est une butée réglable sur laquelle nous pouvons agir de manière fine et contrôlée. Je m’explique : la plupart du temps nous passons par l’intermédiaire d’une pièce du commerce qui comporte un vernier de 50 divisions par tour. Un tour de vernier faisant avancer la vis de butée de 0,5 mm, nous obtenons donc 1/100ème de mm par graduation sur le vernier. Grace à ce vernier nous pouvons donc agir de manière précise sur notre butée et régler l’arrêt de notre coulisse avec une précision de 1/100ème de mm. Voici un exemple de vis micrométrique du commerce, celle que j’ai utilisée sur mon affuteuse DIY :

Vis micrométrique avec vernier utilisée comme butée micrométrique sur affuteuse DIY.

Mes secrets de conception pour une butée micrométrique efficace

Les 3 éléments

Pour obtenir un résultat simple et pratique à utiliser j’ai créé ma butée en 3 sous-ensembles. Chacun de ces 3 éléments est réglable. Les 2 éléments latéraux sont interchangeables et repositionnables tout le long de ma coulisse. Sur la photo en haut de l’article nous distinguons aisément les 3 sous-ensembles :

  1. A gauche : la butée micrométrique.
  2. Au centre : la butée à barre mobile.
  3. A droite : la butée réglable simple.

Comment cet ensemble fonctionne-t’il ?

C’est tout simple : Tout d’abord le positionnement des butées gauche et droite est réglable : Je peux les déplacer tout le long de la table de la machine pour moduler la course dont je veux bénéficier. Faute de rainure en T, j’ai pratiqué toute sune série de trous taraudés sur la tranche de la coulisse. Chaque trou est espacé du suivant d’une distance de 25 mm, ce qui équivaut à la course de ma butée micrométrique.

Je vais donc placer d’un coté de la coulisse une des 2 butées latérales : la butée simple ou la butée micrométrique, suivant la précision attendue. A l’autre extrémité de la table, je fixe la seconde butée. L’écartement de fixation de ces 2 butées déterminera grossièrement la course de ma coulisse.

Vis micrométrique avec vernier utilisée comme butée micrométrique sur affuteuse DIY.
butée de machine outil simple

Entre ces 2 butées j’ai un 3ème élément qui va interagir pour positionner la zone de travail. Ce réglage n’interfère pas sur la course réglée précédemment. Il s’agit d’une barre qui peut être soit fixe, soit coulissante. Elle est fixe dans le cas où elle sert d’appui pour les butées latérales. Elle est desserrée et donc coulissante quand on veut déplacer ou ajuster la zone de travail sans dérégler la course :

Appui de butée mobile pour butée micrométrique de machine-outil

Exemples de cas d’utilisation de ma butée de machine outil :

Premier cas : réglage d’une course précise.

On a du jeu entre nos butées, donc une course de fonctionnement. La position de la zone de travail est donnée par la barre centrale. Dans ce premier cas elle est fixe.

Si j’ai besoin d’une course précise, je peux la régler finement avec la butée micrométrique après avoir positionné mes 2 butées à un écartement grossièrement satisfaisant. La butée simple peut aussi être réglée, mais sans vernier, ce qui rend son réglage moins précis mais plus rapide.

Deuxième cas : Réglage d’une position de butée précise.

Si j’ai besoin d’une position de butée bien précise, je peux agir sur la butée en question. Il va de soi que je positionne la butée micrométrique du coté où j’ai besoin de la plus grande précision d’arrêt. La seconde butée n’est souvent qu’un simple limiteur de course lors du retour en arrière. Comme dans le cas précédent, elle peut être réglée mais de manière plus grossière et plus rapide que la butée micrométrique.

butée micrométrique pour machine outil DIY réglage avec course

Troisième cas : Blocage de la coulisse.

Le réglage est réalisé afin de supprimer la course de la table. Ceci permet d’immobiliser la table à une position quelconque. Il s’agit simplement de rapprocher les 2 butées latérales au plus près de la barre centrale, puis d’annuler le jeu subsistant à l’aide de la butée micrométrique.

Quatrième cas : Déplacement de la zone de travail.

Ce réglage peut être effectué sur n’importe quelle configuration précédente. Il déplace la zone de travail de notre coulisse en déplaçant le jeu de butées précédemment réglées. Ce réglage consiste à libérer la barre centrale pour la rendre coulissante, puis de la translater. Une fois la nouvelle position obtenue, elle sera de nouveau immobilisée.

Les 3 photos ci-dessous illustrent 3 positions de travail pour le même réglage de course (0,5mm pour information) :

butée de machine outil zone de travail à gauche
butée de machine outil zone de travail au centre
butée de machine outil zone de travail à droite

Cinquième cas : Déplacement libre de la coulisse sans déréglage de la course.

En utilisant la même configuration que précédemment, nous pouvons désserrer la barre centrale pour obtenir un déplacement ilbre de la coulisse. Nous pouvons alors utiliser ce déplacement à volonté. Puis si besoin nous pouvons refixer la barre et récupérer le réglage initial.

La présentation de mon système de butées est terminée, j’éspère qu’il vous aura apporté des idées d’améliorations pour vos propres machines. Si vous avez une remarque ou un commentaire, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre !

A VOUS DE JOUER !

#Bricosoluce

butées micrométriques pour machine-outils DIY

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + 9 =