Restauration fraiseuse WGM – partie 4

par | Juin 23, 2022 | Techniques | 0 commentaires

RENOVATION FRAISEUSE WGM – PARTIE 4 : LA CONSOLE

La console est un élément technique nécessitant de respecter plusieurs contraintes géométriques. En effet, il comporte 2 glissières qu’il convient d’ajuster séparément avec les éléments liés. Mais il comporte aussi 2 contraintes de perpendicularité entre ces 2 glissières (nous y reviendrons quelques lignes plus tard). Tous ces éléments sont à garder en tête avant d’entreprendre la moindre intervention de grattage sur la console. En effet, il sera parfaitement inutile de corriger la régularité des glissières si c’est pour dégrader un équerrage et compromettre ainsi la géométrie de la machine.

Avant toute chose, nous devons passer à la pierre toutes les surfaces à contrôler et/ou à gratter. Ainsi nous retirerons les éventuelles incrustations de grain d’abrasif, les pointes de matière des aux chocs que la machine a pu subir, et les croutes de dépôts huileux. Sans cela, nous nous exposons à des prises de mesures fausses, et à la détérioration du marbre lors de la prise d’empreinte au bleu.

fraiseuse WGM Wirth gruffat pierrage initial console bricosoluce
fraiseuse WGM Wirth gruffat pierrage initial console bricosoluce

LES PREMIERES MESURES

Suite au pierrage, notre pièce est prête pour la phase de mesure. Les 2 premières mesures à effectuer sont les mesures de perpendicularité :

  1. La perpendicularité frontale.
  2. La perpendicularité latérale.

Ces mesures permettront ensuite de déterminer où nous devrons insister, lors du grattage, pour corriger progressivement les défauts de perpendicularité mesurés. Nous allons dans un premier temps tenir compte uniquement de la perpendicularité frontale. En effet, nous allons gratter en premier la glissière en liaison avec la colonne :

 

Axe Z sur la console fraiseuse WGM bricosoluce

 Nous reviendrons sur la perpendicularité latérale dans un second temps, au moment de gratter la seconde glissière de la console, la glissière supérieure.

 

La mesure de perpendicularité frontale

Pour mesurer le défaut de perpendicularité frontale de la console, nous utiliserons une équerre et un comparateur. L’équerre devra couvrir de préférence toute la longueur de la console. En effet, nous n’avons pas encore gratté cette face, et nous ne connaissons donc pas encore sa planéité. Une équerre appuyant sur toute la longueur de la console minimisera l’influence des éventuelles zones d’usure locales.

Fraiseuse WGM Wirth gruffat mesure perpendicularité console bricosoluce
Fraiseuse WGM Wirth gruffat mesure perpendicularité console bricosoluce

Nous prendrons la mesure sur l’équerre à l’aide d’un comparateur. La prise de mesure est effectuée en déplaçant la console le long de la glissière.

Le défaut d’équerrage, ainsi que son sens, seront mis en évidence par lecture directe sur le comparateur lors du coulissement de la console (comme imagé sur les 2 vues ci-dessous). 

💡Pour effectuer correctement cette mesure, il faut bien effectuer une translation de la console sur la colonne. N’essayez pas de faire pivoter la console. Pour faciliter la mesure, vous pouvez (si possible) allonger la colonne à l’horizontale.

Défaut perpendicularité frontale console fraiseuse WGM Wirth gruffat bricosoluce
Défaut perpendicularité frontale 2 fraiseuse WGM Wirth gruffat bricosoluce

En suivant la méthode exposée ci-dessus, voici la mise en pratique sur ma fraiseuse. Le maintien de l’équerre est assuré par une sangle à cliquet. Ce maintien engendre dans mon cas une imprécision de mesure de l’ordre de 10 µm. Il me parait donc intéressant d’améliorer le principe de fixation de mon équerre en granite pour obtenir à l’avenir de meilleures mesures.

Mesure équerrage console colonne sur fraiseuse WGM bricosoluce Wirth gruffat
Mesure perpendicularité console colonne fraiseuse WGM Wirth gruffat Bricosoluce
Mesure perpendicularité console colonne fraiseuse WGM Wirth gruffat Bricosoluce

Le résultat de ma mesure varie (selon les mesures consécutives) entre 0 et 10 µm. L’indication du comparateur me montre une usure située sur le dessus de la glissière. En effet, le dessus de la glissière est la zone la plus exposée aux intrusions de copeaux, et donc à l’usure. Je suis donc dans le cas de figure de l’image ci-dessous :

Défaut perpendicularité frontale console fraiseuse WGM Wirth gruffat bricosoluce

PREMIERE PASSE DE BLEU

La dépose du pigment bleu sera effectuée sans marbre. En effet, la glissière que nous allons gratter vient en appui sur la colonne. La colonne étant déjà grattée nous allons l’utiliser comme référence pour appairer la glissière de la console à celle de la colonne. Le bleu sera donc déposé sur la colonne, précisément sur la face que nous devrons appairer. Nous commencerons par la face d’appui centrale, donc la face la plus importante.

renovation fraiseuse WGM Bricosoluce première couche bleu console bricosoluce
renovation fraiseuse WGM Bricosoluce première couche bleu console bricosoluce
renovation fraiseuse WGM Bricosoluce première couche bleu console bricosoluce

Le premier passage au bleu est toujours intéressant : Il confirme les mesures préalables. Ici, nous voyons bien que l’usure est principalement localisée sur le haut de la glissière (absence de bleu). Cela confirme la mesure effectuée avec le comparateur et l’équerre.

GRATTAGE DE LA CONSOLE : GLISSIÈRE VERTICALE

C’est parti pour les premiers coups de grattoir, nous allons descendre toute la face pour obtenir un plan (présence uniforme de bleu), tout en pensant à exagérer légèrement le grattage sur le bas de la glissière, pour tendre à corriger le petit défaut d’équerrage mesuré précédemment.

console fraiseuse WGM Wirth gruffat premier grattage bricosoluce

Nous voyons clairement sur la face les rayures qui correspondent avec celles de la colonne. Après grattage elles seront toujours présentes, mais cela ne gènera en rien, si ce n’est sur le plan esthétique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + dix-sept =