PHOTOS BLOG : Optimiser des images en masse avec AUTOMATOR + IMAGEOPTIM

par | Mai 7, 2021 | Derrière l'ordi | 0 commentaires

Faites BOSSER votre MAC à VOTRE PLACE ! 👍

 

Savoir comment optimiser des images ou photos de blog : c’est PRI-MOR-DIAL ! Mais c’est une tache qui peut se révéler très vite fastidieuse si vous possédez une grande quantité de photos à optimiser.

J’ai une bonne nouvelle pour vous si vous êtes sur Mac : Votre ordi peut le faire automatiquement, en masse, à votre place ! 🤩

Pourquoi optimiser les images ?

Lorsque vous faites une recherche sur internet, vous souhiatez voir dans les résultats d’image (par exemple !) des images qui correspondent à votre recherche. Bon, admettons, vous tombez sur une image qui retient votre attention… Bien sûr vous cliquez dessus et vous souhaitez voir le site concerné s’ouvrir à la vitesse de l’éclair.

Tous vos souhaits de pertinence des résultats et de rapidité d’ouverture du site internet ne sont pas sans conséquences. En effet, ils nécessitent une optimisation des médias que vous voyez à l’écran.

Que faut-il optimiser ?

C’est très simple : nous devons optimiser nos photos ou nos éléments multimédias pour l’usage qui leur est prévu sur le site internet :

      1. LA TAILLE EN PIXELS : elle variera selon l’endroit où nous allons glisser l’image
      2. LE POIDS EN KO (KILO-OCTETS) : nous allons chercher à obtenir les images les plus légères possibles afin de ne pas ralentir le site.
      3. LE NOM DES FICHIERS : pour finir, c’est très important d’un point de vue SEO. Si vous voulez que vos images et vos articles de blog aient une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour le moment nous allons nous concentrer sur ces 3 critères qui sont à la base de l’optimisation des images pour votre blog ou votre site internet.

Le but de cet article n’est pas de vous dire quelle poids ou quelles dimensions doit faire votre fichier, ou quel nom il doit avoir. En effet tout cela dépend de ce que vous voulez en faire. D’ailleurs, vous trouverez plétore de sites internet qui vous l’expliqueront mieux que je ne pourrais le faire ! Non, le but de cet article est de vous expliquer comment gagner un max de temps sur l’optimisation de vos fichiers !

Vous êtes sur Mac ? Alors c’est parti !

Vous allez pouvoir déléguer la partie “galère” à votre cher Mac ou Macbook, grace à l’utilisation de 2 logiciels :

    1. Automator (fourni avec votre Mac)
    2. ImageOptim (disponible en téléchargement gratuit sur le site https://imageoptim.com/fr).

Voici une vue de leurs icônes respectives, cela vous aidera à les retrouver facilement :

Automator et ImageOptim pour optimisation images blog sur Mac

Le MIRACLE de l’optimisation en masse grace à AUTOMATOR

Tout va se passer dans Automator pour la mise en place du processus automatique. En effet AUTOMATOR va permettre d’effectuer automatiquement une suite d’actions sur votre ordinateur, à la demande. De plus, vous allez pouvoir activer ces actions automatiques à un fichier unique, à un dossier, ou à toute un ensemble de fichiers. C’est là que ça devient magique ! 🤩

Ouvrez donc Automator, et on commence ! A l’ouverture, voici la fenêtre que vous devriez voir à l’écran : Dans cet exemple, j’ai choisi “Action Rapide”. L’intérêt de “action rapide”, ou “service” pour les anciens OF, c’est de s’intégrer dans le menu contextuel MacOS, en faisant un clic droit avec la souris. On y reviendra plus tard.

Automator fenêtre de démarrage

ACTIONS pour l’optimisation d’images AUTOMATIQUE dans AUTOMATOR

Automator se compose de 3 principaux pavés :

  • A gauche les dossiers de la bibliothèque d’actions
  • Au milieu, les actions disponibles
  • A droite le processus que vous allez mettre en place

Le processus que vous mettrez en place dans la colonne de droite n’est autre qu’une suite d’actions que l’ordinateur effectuera les unes après les autres. Il commencera donc par la première action en haut, puis utilisera le résultat de cette action comme entrée pour la suivante. Et ainsi de suite… L’ordinateur va dérouler les actions comme ceci jusqu’à terminer la dernière. A ce moment le processus sera terminé et vous n’aurez qu’à apprécier le résultat !

Place au concret : Voici les actions que j’ai choisies pour optimiser mes images automatiquement :

optimisez vos images sur automator et imageoptim sur Mac

Comme vous pouvez le voir dans l’encadré rouge ci-dessus, j’utilise une suite d’action qui fait les opérations suivantes :

  1. Récupération des éléments cliqués dans le finder pour les utiliser comme entrée dans l’action suivante.
  2. Redimensionnement des images selon un nombre donné de pixels.
  3. Démarrage de l’application ImageOptim.
  4. Ouverture des fichiers  cliqués dans ImageOptim qui se chargera d’optimiser les images.
  5. Renommer les images en “bricosoluce” + n° d’image (1, 2, etc…)
  6. Ouverture d’une fenetre de demande de texte.
  7. Enregistrement du texte saisi.
  8. Reprise des fichiers cliqués dans le finder.
  9. Ajout du texte enregistré précédemment dans les fichier cliqués du finder.
  10. Fermeture de ImageOptim.

Ces 10 opérations sont exécutées une à une automatiquement par l’ordinateur. Chacune de ces actions propose des réglages indépendants. Voici la vue détaillée des réglages que j’utilise personnellement pour mon enchainement d’actions :

enchainement actions automator Mac optimisation images

VOTRE VERSION DU FICHIER POUR OPTIMISER DES IMAGES

A ce stade, vous comprenez surement beaucoup mieux qu’il est relativement simple d’utiliser les capacités de votre ordinateur pour effectuer les taches rébarbatives à votre place. Vous pouvez utiliser ma séquence pour optimiser des images rapidement et simplement avant de les mettre en ligne. Mais vous pouvez aussi moduler ma séquence pour l’adapter à votre besoin : Tout est possible, il suffit de creuser un peu dans les recoins d’Automator. A vous de jouer de créativité et de vous fabriquer votre usine à gagner du temps !

LE RESULTAT AU QUOTIDIEN

Vous avez contruit votre séquence idéale ? Elle devrait vous permettra de gagner un temps fou dans l’optimisation des vos fichiers avant téléchargement sur votre site internet. J’imagine que vous êtes impatients de voir ce que cela peut rendre en vrai ! En ce qui concerne la séquence que je viens de vous dévoiler, voici le résultat, ENFIN !! 🤗

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, je sélectionne simplement le ou les fichiers que je souhaite optimiser. Le Finder m’indique un total de 11,3 Mo.

Je clique sur le bouton droit de la souris, et le menu contextuel s’affiche à l’écran. En bas de ce menu, je retrouve mes actions rapides, dont ma séquence “Photos Bricosoluce”.

optimisation image automator imageoptim Mac 1

Il me suffit de cliquer sur “Photos Bricosoluce”, et l’enchainement des actions se déclenche sur tous les fichiers sélectionnés.

  • Tous les fichiers sont renommés en “Bricosoluce”.xx et numérotés.
  • Puis ils sont instantanément redimensionnés à 800 px de dimension maxi. 
  • Et enfin la fenêtre de texte apparait et me demande d’entrer le nom.
Enchainement des actions optimisation image automatique automator imageoptim Mac

Je saisis alors le nom de fichier souhaité. Ce nom de fichier est important car il entre pleinement dans le référencement de votre image auprès des moteurs de recherche. Une petite recherche des mots-clés pertinents est la bienvenue pour choisir les mots-clés qui donneront la meilleure visibilité à vos images.

Vous avez trouvé le nom à donner à vos fichiers ? Alors c’est parti, on les saisit, et on tape sur entrée ou sur OK. L’ordinateur va ajouter se texte en début de nom de fichier, devant le “bricosoluce”.

La séquence se termine et l’application ImageOptim est automatiquement fermée.

optimiser des images sur Mac automator et image optimisation

BILAN

En fin de séquence nous retombons instantanément sur notre point de départ : le finder avec ses éléments sélectionnés.

Seulement le poids de l’ensemble de fichiers est passé de 11300 ko à 853 ko, et les fichiers ont un nom cohérent, en accord avec le sujet qu’ils vont imager sur mon site. Tout ceci s’est fait en quelques secondes au lieu de plusieurs dizaines de minutes en le faisant manuellement. Vous pouvez bien sur adopter des réglages différents si vous souhaitez gagner encore plus de place ou au contraire conserver des fichiers plus volumineux. Libre à vous de juger.

Cette astuce me fait gagner un temps précieux, je ne pouvais pas la garder que pour moi ! J’éspère qu’elle vous aidera à optimiser des images avant de les mettre en ligne, et ce de façon efficace.

A VOUS DE JOUER !

#Bricosoluce

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 13 =