Fiston, c’est quoi ta moto ? LA MEME QUE TOI PAPA, une DUCATI 996 ! 😀

Bonjour à tous ! Bienvenue dans cet article où je vais vous présenter la moto que j’ai faite pour mon fils lorsqu’il avait 3 ans. Bon….Soyons honnête, maintenant il a bien grandi et ses centres d’intérêt sont partis vers d’autres horizons ! Bref, ceci ne retire rien au plaisir qu’il a eu en découvrant SA Ducati 996, la même que son papa !!! Quelle émotion, quel regard, quelle excitation !!!

Ducati 996 en bois finie, peinte mais sans bascule.

La réalisation a été relativement simple une fois la phase de réflexion terminée. Mais alors du coup : Comment réaliser cette moto en partant d’un panneau de contreplaqué de récupération ?

LE SECRET DE LA REUSSITE : LE BLUEPRINT

– OK, cool vous allez me dire …. Mais c’est quoi au juste ce BluePrint ? Et bien il s’agit simplement d’une vue de votre objet de face, de profil, de haut etc. Un plan 2D en quelque sorte. Si vous n’en trouvez pas sur internet, vous pouvez le faire vous-même en prenant l’objet en photo DE LOIN pour ne pas le déformer avec la perspective. Ce BluePrint vous permettra de respecter les proportions exactes de votre modèle de moto.

Exemple de blueprint utilisé pour dupliquer un objet

Voici un exemple de blueprint. Il permet de respecter les proportions et les formes selon tous les points de vue.

Pour mon projet de Ducati 996 à bascule je n’avais pas trouvé ce fameux blueprint. J’ai donc dû le créer à partir de photos de ma moto.

J’ai quadrillé la photo pour pouvoir l’agrandir sur de grandes feuilles de calque quadrillées elles aussi. L’encombrement de la moto est le suivant : L 83,2 cm par H46,1 cm. L’épaisseur totale étant composée de 7 couches de contre-plaqué de 19mm, soit 133 mm.

Le poids…..conséquent !!!!!!! 🙂 Du coup ce sera très stable !!

LES DECOUPES : QUI VEUT UNE TRANCHE DE DUCATI 996 ?

Les découpes des tranches de la moto sont faites sur la base des dessins suivants, tracés sur les plaques de contreplaqué. A ce sujet, une simple scie sauteuse sera suffisante pour vos découpes !

Vous aurez à découper les tranches suivantes (maille du quadrillage 2,25 x 2,25 cm):

Une fois les découpes terminées nous voici face à un joyeux puzzle 😀 :

Découpe des contours de la Ducati 996 en bois

L’ASSEMBLAGE ET LA MISE EN FORME

L’assemblage de notre moto commence par l’ajout de tourillons entre les différentes tranches afin de pouvoir les tailler en place et de les démonter pour faciliter certaines phases du taillage. Après l’assemblage provisoire (sans colle !), nous avons un résultat brut de fonderie. Cubique !

Il va maintenant falloir lui donner de la rondeur, lui imprimer les formes de la bête. Pour cela, j’ai utilisé une lime électrique. En fait il ne s’agit ni plus ni moins d’une ponceuse à bande étroite. Cet outil permet de gagner beaucoup de temps. Voici le résultat à l’assemblage, et après passage de la lime électrique :

Mise en forme de la Ducati 996 à bascule à l'aide de la lime électrique

Lorsque nous aurons ajouté une portion de manche à balai en guise de cale-pieds et de guidon, la mise en forme de notre Ducati 996 sera terminée. Nous pouvons maintenant passer à la déco !

LA PEINTURE : REVELEZ VOTRE DUCATI 996 !

Pour la peinture nous allons chercher à obtenir un résultat à la fois brillant et NON toxique. C’est pour cette raison que j’ai appliqué une peinture acrylique brillante, et au pistolet basse pression pour la robe rouge de ma Ducati 996. J’ai dû charger plusieurs couches pour obtenir ce résultat laqué. Cependant, pour les détails il m’a fallu utiliser un moyen plus précis : l’Aérographe. Cet appareil m’a permis d’apporter des détails et des contrastes sur la robe rouge unie.

Afin d’être plus explicite, voici les détails ajoutés à l’Aérographe : Le sigle DUCATI, le 996, la trappe de réservoir, le cadre et les échappements, démarcations de carénages etc. Tout ceci a bien sur nécessité la découpe manuelle de pochoirs afin d’avoir des contours nets et précis.

LES DERNIERES FINITIONS

La mise en couleur est maintenant terminée ? Place aux dernières finitions : de la mousse noire sur l’assise, et de la rouge sur l’assise passager, des poignées de guidon en mousse, de la chambre à air sur les cale-pieds et notre moto a fière allure !! Vous ne trouvez pas ?

Ducati 996 en bois finie, peinte mais sans bascule.
Les décos sont terminées

Comme il s’agit d’un jouet, j’ai souhaité rester soft dans l’ajout de détails. En effet le but n’est pas de fabriquer une réplique exacte de ma moto. Les teintes de la machine d’origine sont respectées, tout comme les proportions. C’est bien là le principal !!

POUR FINIR : LA BASCULE

La bascule est composée de 2 arches de 1 m de long par 2 cm d’épaisseur. La hauteur de chaque arche de la bascule est de 5.5 cm et le galbe présente une élévation des extrémités de 7.5 cm par rapport au sol, ce qui donne un rayon de courbure de l’ordre de 1.7 m. J’ai ensuite collé sous ces arches du feutre autocollant, vous savez celui que l’on met sous les chaises ? Grace à cet artifice la moto est totalement silencieuse et le parquet sera efficacement épargné !

Bascule de la Ducati 996 en bois

Et voila, notre DUCATI 996 à bascule est terminée ! Il ne reste plus qu’à l’offrir ! La mienne a comblé tous les enfants qui passaient par la maison : on peut dire qu’elle a énormément servi ! Maintenant que les enfants sont grands nous sommes bien d’accord elle prend la poussière. Mais nous avons décidé de la garder car elle représente tant de souvenirs qu’il serait difficile de s’en débarrasser.

DIY Ducati 996 à bascule en bois pour enfant

J’épère que vous aurez pris du plaisir à découvrir cet article, et maintenant je n’ai plus qu’un mot à vous dire :

A VOUS DE JOUER !!