Filtre ND : Osez sur iPhone !

par | Mai 4, 2021 | Le visuel | 0 commentaires

Le FILTRE ND sur iPhone ? Qui a besoin de “ça” ?

Je sais, un filtre ND (Neutral Density) sur un iPhone c’est encore un accessoire de plus. C’est un nouveau “truc” à emporter avec soi, ce qui va à l’encontre de l’avantage indéniable du smartphone : le coté pratique ! Lorsqu’il s’agit de filmer, nous voudrions tous remplacer notre grosse caméra par notre cher smartphone. Sans rien sortir de plus. On dégaine, on filme, on remet le téléphone dans la poche. Point.

Oui mais voilà… Tout n’est pas aussi simple. Enfin, pour les perfectionnistes !! Si vous filmez en mode automatique avec l’application d’origine de votre téléphone j’ai une bonne nouvelle : Cet article ne vous apprendra rien et surtout vous n’aurez pas besoin de coller un filtre ND au dos de votre Iphone.

Par contre quand vous filmez à l’aide de logiciels tels que Filmic Pro ou autre équivalent, vous allez forcément chercher à choisir une vitesse d’obturation 2x plus rapide que le nombre d’images par seconde de votre prise de vue.

Je m’explique : si vous filmez à 24 images/s, vous allez devoir régler votre vitesse d’obturateur à 1/48 s. C’est la règle, c’est comme ça. 😉

Par exemple :

Images/s de la vidéo (fps) Vitesse d’obturation recherchée (s)
24 1/48
50 1/100
120 1/240
240 1/480

Vous constatez que la vitesse doit être liée au nombre d’images par secondes de votre vidéo. C’est ce qui permet d’obtenir une qualité cinéma, avec des flous de bougé naturels. Finies les vidéos avec une suite d’images ultra-nettes où l’on perd la sensation de vitesse à cause de l’absence de flous de bougé.

 

Filtre ND Iphone adaptateur DIY 77mm bricosoluce

 

Pourquoi équiper votre smartphone d’un filtre ND ?

 

  • Comme nous venons de le voir, si nous cherchons une qualité de vidéo cinématographique, nous sommes pieds et points liés entre la vitesse d’obturation et le nombre d’images par secondes.
  • D’autre-part, la vitesse d’obturation détermine la quantité de lumière qui parviendra au capteur.
  • Nous allons chercher à rester sur des réglages ISO faibles pour limiter le grain de la vidéo.

Une fois que vous avez lu les 3 points ci-dessus, vous comprenez bien qu’il va être difficile d’adapter la luminosité de votre vidéo. De plus vous ne filmerez pas toujours en studio, et cela deviendra vite problématique en extérieur où vous aurez beaucoup trop de lumière.

Vous obtenez des vidéos “CRAMEES”, surexposées, blanches etc.

C’est précisément là qu’intervient le filtre ND. En effet ce dernier se comporte exactement comme des lunettes de soleil. De plus, il  en existe de plusieurs opacités : Filtre ND2 à ND1000. L’indice se trouvant derrière l’appellation ND donne l’opacité du filtre. Cette opacité va nous permettre de moduler la vitesse d’obturation pour revenir à une vitesse idéale pour notre vidéo. En quelque sorte, le filtre ND va nous permettre de régler l’exposition de notre vidéo.

 

Opacité du filtre vitesse d’obturation sans filtre (s) Vitesse d’obturation avec filtre (s)
ND2 1/400 1/200
ND4 1/400 1/100
ND16 1/400 1/25
ND100 1/400 1/4
ND400 1/400 1
ND1000 1/400 2,5

 

 

Différentes utilités pour le filtre ND – Pour la vidéo

Comme nous venons de le voir, le filtre ND trouve son utilité en vidéo, où il nous permet d’agir sur l’exposition. Mais ce n’est pas tout : En photo, ce filtre ND nous permet de profiter de la modulation de la vitesse ainsi offerte pour donner des effets de flous, sur les cascades par exemple, ou sur les nuages, la végétation etc. Donc en photo cela devient véritablement un accessoire artistique.

En vidéo, voici l’incidence du filtre ND sur l’exposition (exemple avec mon Iphone SE équipé d’une filtre ND16) : Ci-dessous la même image sans filtre à gauche, et avec filtre ND16 à droite. Aucune modification de réglage sur l’iPhone.

 

Filtre ND iPhone sans filtre

Sans filtre

iPhone sans filtre ND
filtre ND iPhone avec filtre ND16

Avec filtre ND16

iPhone avec filtre ND ND16

Sur l’exemple ci-dessus, je souhaitais filmer les nuages, à 24 fps, donc avec une vitesse d’oturateur (shutter) à 1/48s. Sans filtre j’avais trop de lumière. Par contre, en ajoutant le filtre, je récupère la texture des nuages et l’exposition est correcte.

 

2 – Pour la photo

En photo, le filtre ND prend une toute autre importance. En effet, il est possible de faire des effets spectaculaires avec un jeu de filtres ND. Nous avons tous en tête les effets de flou ou de douceur sur les paysages mettant en scène des cascades ou un bord de mer avec du sable et quelques rochers. Regardez les images ci-dessous, elles sont prises sous l’effet de filtres ND. Le filtre ND permettant d’allonger le temps d’obturation, il permet de capter les flous de mouvement. C’est cette spécificité qui permet de donner ce coté flouté et velouté aux photos.

 

filtre ND exemple photo

Image par INKIE de Pixabay

filtre ND exemple de photo

Image par Janne Ohlin de Pixabay

Filtre ND exemple de photo

Image par john Ioannidis de Pixabay

Je précise que les 3 photos exposées ci-dessus proviennent du site Pixabay. Les auteurs de ces photos sont indiqués sous chaque image. Pour faire de la photo je n’utilise pas mon Iphone avec ses filtres ND, car je préfère le reflex pour ses qualités photo. En ce qui concerne le smartphone, je l’utilise ainsi équipé uniquement pour faire de la vidéo et ainsi fournir des séquences pour ma chaine Youtube.

Quels filtres utiliser ?

Il est important de sélectionner des filtres de bonne marque. Ils conditionneront directement l’image que verra votrte capteur photo. Si vous utilisez des filtres de mauvaise qualité alors vos images seront elles aussi … de mauvaise qualité ! Pour ma part, j’ai souhaité utiliser les filtres ND de 77 mm qui équipent déjà mon appareil photo reflex. C’est pour cette raison que je ne fais pas de photos avec filtre ND sur mon smartphone. Je préfère les faire avec le reflex. 😉

Par contre pour ce qui est de la vidéo, je préfère filmer avec le smartphone plutôt qu’avec le reflex, sauf cas particulier où je veux jouer avec la profondeur de champ. Et pour filmer j’utilise les filtres ND du reflex…. sur mon Iphone ! Pour l’occasion, j’ai confectionné un adaptateur pour filtre ND de 77 mm pour Iphone SE.

Filtre ND Iphone, un adaptateur DIY bien pratique

Vous retrouverez les secrets de fabrication ainsi dans l’article dédié, ainsi que les plans de l’adaptateur dans la boutique.

Filtre ND Iphone, un adaptateur DIY bien pratique bricosoluce
adaptateur filtre ND Iphone Bricosoluce
adaptateur filtre ND iPhone bricosoluce
filtre ND iPhone adaptateur bricosoluce
adaptateur filtre ND iPhone bricosoluce

Bon shooting ! 😊

#bricosoluce

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =