Après avoir utilisé quelques modèles d’abreuvoir à poules du commerce, je me suis rendu compte que ça ne correspondait jamais pleinement à mon besoin. Certes, on rentre du magasin et l’abreuvoir est tout de suite en service MAIS…

MAIS un jour ça fissure car le plastique est de mauvaise qualité, un jour c’est la misère pour l’ouvrir et le remplir de nouveau. Ou encore ça ferme mal, et ça se vide sans que l’on s’en aperçoive !

BREF : Si on arrêtait de jeter les sous par les fenêtres ? 😛

Je vais maintenant vous proposer ma version écolo gratuite et super efficace !

QUAND SIMPLICITE RIME AVEC EFFICACITE

En réalisant moi-même mon abreuvoir à poules, mes objectifs sont de fabriquer une accessoire qui soit à la fois :

  1. PRATIQUE, y compris pour les enfants.
  2. SIMPLE et FIABLE, en réduisant le nombre de pièces et de manipulations nécessaires.
  3. GRATUIT, en jouant à fond le jeu du 0 déchets !
  4. DURABLE, en utilisant des matériaux sains et résistants.

Je suis donc parti sur l’idée de supprimer les bouchons et autres accessoires qui peuvent s’user ou s’égarer, ou encore être mal fermés. Les enfants s’occupant régulièrement des poules, il me faut un système adapté à toute la famille.

L’idée est la suivante : nous utiliserons une bouteille comme réservoir. Elle sera positionnée à l’envers, le goulot baignant dans un récipient. L’eau de la bouteille va donc se déverser et remplir le récipient JUSQU’A ce que l’eau arrive au niveau du goulot. C’est à ce moment là que se produit un équilibre. En effet, sans air remontant dans le goulot, l’eau de la bouteille ne peut plus se vider dans le récipient. Il faut faire descendre l’eau du récipient pour permettre un petit appel d’air et ainsi verser un peu d’eau de la bouteille dans le récipient.

Regardez ma vidéo, vous verrez l’abreuvoir en fonctionnement !

https://www.youtube.com/watch?v=hDtYZ78eyFA


LA FABRICATION de votre abreuvoir à poules.

Le matériel :

La bonne nouvelle…. c’est que ça va être très simple !

Il ne vous faudra pas grand chose pour réaliser cet abreuvoir à poules !

  • Une bouteille vide, celle que vous voulez mais de préférence un modèle que vous pourrez retrouver facilement par le futur.
  • Une coupelle, ou ramequin, fond de pot de maquillage etc.. Pour mon exemple j’ai utilisé un pot en verre de terrine.
  • Des chutes de tôle inox. Par exemple celles que l’on trouve en grande surface de bricolage !

L’outillage :

Là encore : bonne nouvelle, il ne vous faudra pas grand chose pour faire votre abreuvoir…

  • Une perceuse ou une visseuse.
  • Une scie à métaux.
  • Une lime.
  • Un marteau et une branche sèche pour pouvoir plier vos morceaux de tôle.

Les plans de l’abreuvoir à poules 0 déchets :

Téléchargez ci-dessus les plans complets prêts à imprimer au format PDF. Ces plans sont prévus pour une bouteille de diamètre 74.5 mm (bouteilles de vin Bordeau 75cl ou bière Desperados 65cl) et pour un bocal de diamètre 100 mm de marque Weck. Vous pouvez trouver ce bocal dans le commerce (Weck 290ml diamètre 100mm) ou alors le récupérer sur un pot de terrine vide par exemple.

Réalisation des pièces en inox.

  1. La première étape consiste à se munir du dossier de plans ci-dessus.
  2. Découper vos morceaux de tôle aux dimensions indiquées.
  3. Percer les trous de diamètre 4 mm.

Ce n’est qu’après avoir découpé et percé vos tôles que vous pourrez passer au formage.

  • Plier les zones avec des plis ou arrondis très marqués.
  • Ensuite vous allez finir la mise en forme par le pliage des arrondis les plus grands. Vous pourrez pour ceci vous aider d’un maillet en plastique ou en caoutchouc pour taper sur vos tôles. A ce moment là placez vos tôles sur une branche de bois sec d’un diamètre d’environ 5 cm. Ainsi vous allez pouvoir « enrouler » vos tôles autour et avoir des formes suffisamment régulières.
  • N’hésitez pas à vous servir des plans fournis pour positionner vos tôles dessus lors du formage. Ceci vous permettra de voir où vous en êtes par rapport à la forme finale désirée !

L’assemblage de votre abreuvoir à poules.

A l’aide du gabarit de positionnement fourni dans le dossier de plans, repérez sur le mur du poulailler l’endroit où vous allez positionner vos vis de fixation.

Ensuite positionnez les pièces du support de bouteille. N’oubliez pas de glisser les capuchons de rivets de plaque d’immatriculation sous les têtes de vis. En effet ils serviront à éviter que la bouteille en verre ne tape les têtes de vis en métal lors de chaque mise en place.

Bouteille en place sur l'abreuvoir à poules fait maison.

Le support de bouteilles est enfin en place : La bouteille peut maintenant être clipsée contre le mur et son goulot repose sur le crochet inférieur.

Support de bocal Weck installé sous le support bouteille de l'abreuvoir à poules.

Ensuite vous allez pouvoir fixer le support du bocal Weck qui doit se situer sous la bouteille. Ce support de bocal sera fixé sur les 2 trous inférieurs du gabarit de positionnement.

MISE EN SERVICE de votre abreuvoir à poules

L’assemblage étant terminé, nous allons positionner notre bocal dans son support inférieur. Ensuite nous allons remplir notre bouteille d’eau, puis la renverser dans le bocal en positionnant son goulot dans le crochet du support bouteille. L’eau va se déverser dans le bocal jusqu’à arriver au niveau du goulot. C’est précisément à ce moment là qu’elle arrêtera de couler. Notre abreuvoir est alors prêt.

Vous savez maintenant comment faire un abreuvoir simple, fiable et gratuit. Ne dépensez pas vos sous inutilement, fabriquez-le vous-même vous serez enchanté par son efficacité.

A VOUS DE JOUER !!